Vous souhaitez relever le défi de vendre votre maison par vos propres moyens ? Vous avez beaucoup de choses à penser. Grâce à notre plan par étapes, vous n’oublierez rien !
Quelle est la valeur de votre bien ?
Le facteur le plus important dans une vente : le prix. Pour fixer ce prix, vous devez d’abord connaître la valeur de votre logement. Il existe plusieurs façons de calculer la valeur d’une maison. Vous pouvez l’estimer vous-même, procéder à une évaluation en ligne ou opter pour une évaluation professionnelle :
- Estimez vous-même la valeur – Pour vous faire une idée de la valeur d’un bien immobilier de manière simple et peu coûteuse, vous pouvez le comparer avec les prix de biens immobiliers similaires dans votre région. Vous devez tenir compte de l’emplacement, du type de bien, de la surface totale, de l’âge et de l’état du bien, du degré de finition et du nombre de pièces. Sur le site du SPF Économie, vous trouverez des informations sur le prix moyen de différents types de maisons.
- Évaluation en ligne – Il suffit de chercher sur Google pour trouver un grand nombre de programmes qui vous permettent d’estimer la valeur de votre bien en ligne. Le principe est simple : vous entrez quelques données concernant votre bien et un outil calcule une valeur. Plus vous laissez de données, plus l’estimation est précise. Jetez un coup d’œil à immoral, immoweb ou zimmo.
- Évaluation professionnelle – Vous n’avez pas confiance dans les options ci-dessus ? Faites alors appel à un expert immobilier, tel qu’un agent immobilier ou un géomètre. Cet expert établira un rapport complet et prendra en compte tous les facteurs nécessaires. Contrairement à une évaluation faite par un bricoleur ou en ligne, une évaluation professionnelle n’est généralement pas gratuite. En général, vous payez entre 250 et 300 euros pour un rapport d’évaluation, mais vous récupérez ce montant si vous demandez à l’agent immobilier ou au notaire d’organiser la vente. Un géomètre ou un expert indépendant travaille généralement sur la base d’un tarif horaire, de sorte que son prix peut rapidement atteindre 500 euros.
Le dossier de vente
Afin de rassurer les acheteurs potentiels sur l’état de votre bien immobilier, vous devez pouvoir présenter un certain nombre de certificats. Il s’agit notamment d’un certificat de contrôle de l’installation électrique, d’un certificat de sol, d’un certificat pour la citerne à mazout, d’un certificat EPC, d’une information sur l’inondabilité, d’un dossier post-intervention et d’un extrait du registre de l’urbanisme et du cadastre. Ces termes vous semblent-ils être du chinois ? Le site site web de la Flandre vous aidera.
Une stratégie de vente
La meilleure stratégie pour vendre votre bien immobilier dépend d’un certain nombre de facteurs. Demandez-vous quel est le groupe cible auquel votre appartement s’adresse le plus. En fonction de cela, choisissez le moyen le plus approprié de faire de la publicité. Publierez-vous une annonce en ligne ou un panneau suffira-t-il ? En outre, vous devez déterminer quels sont les points forts de votre appartement qui doivent être mis en valeur pour attirer les acheteurs potentiels.
Préparation de l’appartement à la vente
Vous voulez vendre votre appartement rapidement ? Dans ce cas, veillez à ce que votre bien ait l’air soigné. Du papier peint qui traîne ou une porte de placard qui ne reste plus fermée ? C’est à proscrire. Un coup de peinture peut faire des merveilles et les petits défauts peuvent être corrigés en un rien de temps avec un peu d’effort. Procédez à un nouveau nettoyage en profondeur de votre maison et vous pourrez accueillir les premiers visiteurs. Vous avez besoin de plus pour rendre votre maison à nouveau attrayante ? Vous pouvez toujours faire appel à un architecte d’intérieur.
Bonnes photos
Avec des images, vous attirez l’attention. Alors, maintenant que votre bien est prêt à être vendu, il est temps de prendre de bonnes photos qui mettent en valeur les atouts de votre appartement. Veillez à ce que vos photos soient fidèles à la réalité. Un objectif grand angle peut donner l’impression que votre chambre à coucher est immense, mais les acheteurs potentiels risquent d’être déçus. Vous n’êtes pas un photographe né ? Quelques conseils rapides :
- Mettez de l’ordre avant de commencer à photographier. Une pièce bien rangée est un gage de tranquillité d’esprit.
- Créez une atmosphère et un confort grâce à un éclairage d’ambiance, des plantes et de la décoration.
- Prenez vos photos depuis l’angle d’une pièce pour mieux saisir l’espace.
- Mettez en valeur les beaux détails grâce à un gros plan.
- Utilisez un appareil photo de qualité.
- Prenez vos photos pendant la journée, de préférence à un moment ensoleillé. La bonne lumière est extrêmement importante.
Une description convaincante
Veillez à ce que votre appartement fasse l’objet d’une description convaincante. Rien n’est plus ennuyeux qu’une simple liste de caractéristiques. Un texte fluide – et sans erreur – avec une touche personnelle convainc plus rapidement et donne aux gens un sentiment de confiance. Bien entendu, le contenu doit rester pertinent. Soyez précis, restez toujours honnête, mentionnez les rénovations récentes, soulignez le potentiel de votre bien et décrivez le quartier. Votre maison présente-t-elle de beaux espaces ouverts ou des caractéristiques uniques ? Dans ce cas, n’omettez pas de le mentionner dans votre description.
Accueil et médiation des visiteurs
Si vous avez suivi nos conseils pour les photos et la description de votre appartement, vous obtiendrez probablement des réponses rapides de la part de personnes intéressées. Il est temps d’inviter des acheteurs potentiels à visiter votre bien. Pour les acheteurs potentiels à la recherche d’un nouveau logement, il est important qu’ils se sentent également chez eux lorsqu’ils entrent dans votre propriété. Avant toute chose, mettez-les à l’aise et laissez-les découvrir les lieux à leur rythme. Mettez l’accent sur les éléments uniques de votre maison lors de la visite et soulignez-les également lors de la négociation du prix lorsque vos visiteurs font une offre. Les goûts diffèrent, alors gardez à l’esprit que les avantages pour vous ne sont pas nécessairement des avantages pour vos acheteurs potentiels. Lors de la négociation, restez toujours calme, mais aussi ferme. Vous méritez un prix équitable.
Accord de vente
Vous avez accepté une offre ? Félicitations ! Il est temps d’officialiser la vente par un contrat de vente ou un compromis. Bien qu’il s’agisse d’un compromis de vente, ce document a valeur de vente définitive et engage les deux parties. Il est donc préférable de consulter un notaire pour s’assurer que le contenu du contrat est correct et complet. Dans le compromis, vous indiquez toutes les informations concernant les deux parties, le bien vendu et le prix. Ce document constitue la base de l’acte notarié ultérieur, qui scelle la vente légale.
Acte notarié
Dans les quatre mois suivant la signature du compromis de vente, l’acte notarié doit être rédigé et signé. L’acte notarié est rédigé par un notaire. Ce dernier recherche d’abord toutes les informations nécessaires sur le vendeur et le bien vendu, puis rédige un acte authentique à partir des résultats de ses recherches et du compromis de vente. Vous et le(s) acheteur(s) êtes ensuite invités à faire exécuter l’acte, ce qui signifie simplement que le notaire lit le contrat et que les deux parties le signent.
C’est l’heure du cava ! 🥂
Ou du champagne, bien sûr. Vous préférez quelque chose de non alcoolisé ? C’est possible. Je suis sûr que vous trouverez des recettes de mocktails savoureux. Quoi qu’il en soit, félicitations pour votre vente ! Vous louez actuellement la maison ou l’appartement que vous souhaitez vendre ? Pas de problème ! Vous avez toujours la possibilité de le vendre.