Changements dans le secteur du logement en 2021

Nouvelle année, nouvelle législation ! Pour ne pas perdre la face, voici un aperçu pratique de tous les changements relatifs à l’habitation et à la (re)construction qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

1. Facture d’électricité de votre domicile

À partir du 1er janvier 2021, nous verrons quelques changements sur notre facture d’électricité. Par exemple, la contribution que nous payons aux réseaux de distribution diminuera en 2021, de 4 % en moyenne. Nous payons cette contribution pour l’entretien et la construction des réseaux d’électricité. Pour le gaz naturel, la contribution augmente légèrement, mais la plupart des ménages flamands peuvent s’attendre à payer une facture d’électricité moins élevée l’année prochaine. En outre, le tarif de nuit sera progressivement supprimé en 2021. Cela concernera quelque 140 000 ménages qui, par exemple, chauffent leur maison en chargeant des accumulateurs électriques pendant la nuit. Pour réduire l’impact sur la facture, le gouvernement flamand propose d’augmenter les primes pour l’isolation des toits, des sols, des murs et des pompes à chaleur. À partir de 2022, la distinction entre les tarifs de jour et de nuit sera complètement supprimée.

2. Des sanctions plus lourdes pour les détecteurs de fumée

Depuis l’année dernière, il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans la maison. Un an plus tard, l’absence de détecteur de fumée dans l’habitation sera sanctionnée plus lourdement. Ainsi, votre logement pourra être déclaré insalubre et/ou inhabitable. Cela a de sérieuses implications pour la location ou l’occupation de la propriété. Le fait d’être en règle avec vos détecteurs de fumée dans la maison ne sauve pas seulement des vies, mais peut aussi vous épargner beaucoup d’argent et d’ennuis. Veillez à vérifier que vos détecteurs de fumée remplissent les conditions requises. Locataire ou propriétaire d’un appartement ou d’une maison ? Vous trouverez ici un un aperçu pratique des responsabilités de chacun en matière de détecteurs de fumée et d’assurance incendie. en matière de détecteurs de fumée et d’assurance incendie.

3. Les nouvelles habitations deviennent plus efficaces sur le plan énergétique

Les demandes de permis de construire introduites à partir du 1er janvier 2021 seront soumises à une exigence d’efficacité énergétique plus élevée. En 2020, il s’agissait encore du niveau énergétique maximal 35, ou E35, mais il passera à un niveau maximal E30. Cela signifie que les nouvelles habitations devront être inférieures à la norme norme BEN (« presque neutre sur le plan énergétique »). Plus le score E est bas, moins vous consommez d’énergie pour l’isolation, le chauffage, le refroidissement et la ventilation. En outre, l’énergie nécessaire est souvent verte. L’Europe souhaite ainsi lutter contre le changement climatique et rendre la population moins dépendante des combustibles fossiles.

4. Réduction de la TVA sur les travaux de démolition et de construction

À l’origine, un taux de TVA de 21 % s’applique aux travaux de démolition et de reconstruction, mais il sera réduit à 6 % au cours de la période comprise entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022. Cet allégement fiscal a été décidé en raison de la crise de la corona : il incitera les gens à rénover leur logement à moindre coût. Découvrez les conditions d’application de la TVA réduite. Toute personne qui achète une maison ou un appartement et le rénove énergiquement dans les 5 ans bénéficiera d’un taux d’enregistrement réduit de 5 % sur le prix d’achat à partir du 1er janvier 2021. Vous trouverez toutes les informations pratiques ici.

5. Chaudières à mazout interdites dans les nouvelles constructions

À partir de 2021, il sera interdit d’installer une chaudière à mazout comme appareil de chauffage dans une maison nouvellement construite ou lors d’une rénovation énergétique importante. Attention : les personnes qui disposent encore d’une chaudière à mazout à la maison ne doivent pas la remplacer activement. Toutefois, si votre chaudière à mazout tombe en panne et que vous avez donc besoin d’un nouvel appareil de chauffage, celui-ci doit répondre à certaines exigences minimales. Les alternatives à votre chaudière à mazout sont une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou une chaudière solaire.

6. Panneaux solaires : fin du compteur inversé

Les personnes qui ont fait installer des panneaux solaires en 2020 pouvaient opter pour le système de compteur inversé (votre compteur tourne à l’envers lorsque vos panneaux solaires produisent de l’énergie). À partir du 1er janvier 2021, cela ne sera plus possible. Pour compenser cet avantage financier, le gouvernement flamand prévoit une prime à l’investissement dans des panneaux solaires à partir de 2021. La prime prévue s’élève à un maximum de 1.500 euros. Elle diminuera chaque année entre 2021 et 2024 et sera supprimée en 2025. Pour bénéficier de cette prime, vous devez remplir certaines conditions.   Sources : Flandre

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Biets, R. (2021, 1er janvier). Changements dans le secteur du logement en 2021. Flat.com. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/wat-verandert-1-januari-2021-voor-woning/