Si vous avez une voiture électrique, vous devez bien sûr la recharger. Y a-t-il une station de recharge publique à proximité ou allez-vous en installer une vous-même ? Pouvez-vous installer une station de recharge comme celle-là ? Vous apprendrez ici !
Contenu
- Puis-je installer une borne de recharge en tant que copropriétaire ?
- Puis-je installer une borne de recharge en tant que locataire ?
- Qui paie l’installation de la station de recharge ?
- Coûts d’installation des bornes de recharge
- Coûts de consommation de l’installation d’une station de recharge
- Combien de voitures peuvent être rechargées en même temps ?
- Conseils pour l’installation d’une station de recharge
1. Puis-je installer une borne de recharge en tant que copropriétaire ?
Non. Vous n’avez pas le droit d’installer une borne de recharge en tant que simple copropriétaire. La procédure est la suivante :
- Obtenir une autorisation écrite par lettre recommandée au syndic ou aux autres copropriétaires (si vous n’avez pas de syndic ou de VME ).
- Le syndic ou la VME statue sur la demande de crédit d’impôt lors de l’assemblée générale dans un délai de deux mois. La décision est prise à la majorité simple (50+1).
Ils refusent votre demande ? Vous pouvez alors entamer une procédure devant le juge de paix.
2. Puis-je installer une borne de recharge en tant que locataire ?
Non. Vous ne pouvez pas installer une borne de recharge comme ça en tant que locataire. La procédure est la suivante :
- Demandez l’autorisation par écrit, par lettre recommandée, au propriétaire de l’appartement ou de la maison. Indiquez un délai raisonnable (par exemple 2 mois) dans lequel il doit approuver ou rejeter votre demande.
- Faites rédiger un accord écrit concernant la station de recharge (coût, lieu d’installation, ce qui se passe si vous annulez l’accord).
Votre bailleur refuse votre demande ? Dans ce cas, vous pouvez entamer une procédure devant le juge de paix.
3. Qui paie pour l’installation de la station de recharge ?
L’installation d’ une borne de recharge n’est pas bon marché. Dans le cas d’un bail, le locataire paie le coût de la station de recharge. Dans le cas d’un contrat de vente, c’est le copropriétaire qui paie le coût de la station de recharge. Il est également possible que la VME décide que les coûts relèvent des charges communes de la propriété. Dans ce cas, la VME coordonne et paie l’installation de la borne de recharge et ces coûts sont répercutés sur les copropriétaires.
3.1. Kosten van een laadpaal installatie
- Une borne de recharge coûte environ 1 500 euros hors TVA.
- L’inspection obligatoire coûte environ 100 euros hors TVA.
- L’installation elle-même coûte environ 40 euros HT par heure.
- Le renforcement du réseau électrique (si nécessaire) coûte jusqu’à 1 000 euros hors TVA.
3.2. Verbruikskosten van een laadpaal installatie
Dans le cas d’une station de recharge privée, vous disposez d’un compteur séparé qui facture directement l’utilisateur (locataire ou propriétaire). Dans le cas d’une station de recharge privée avec un compteur commun, il est préférable d’installer une station de recharge intelligente avec un compteur de consommation intégré. De cette manière, le syndic associera la consommation à l’utilisateur approprié (locataire ou propriétaire) et facturera ce coût individuellement.
4. Combien de voitures sont autorisées à se recharger en même temps ?
Cela dépend évidemment du réseau électrique et de l’installation de la station de recharge. Souvent, 4 voitures électriques sont le seuil à partir duquel le fusible principal d’un bâtiment se déclenche. Vous éviterez ce problème en
- faire inspecter le réseau électrique au préalable. Est-ce assez lourd ?
- installer des bornes de recharge intelligentes de la même marque. Ces bornes de recharge communiquent entre elles et se répartissent la puissance nécessaire.
- installer un système intelligent de répartition des charges. Ce système garantit que les éléments essentiels (tels que les ascenseurs) ont la priorité sur les bornes de recharge. Les bornes de recharge reçoivent alors l’électricité résiduelle.
5. Conseils pour l’installation d’une station de recharge
- Depuis mars 2021, tout nouveau projet immobilier comportant au moins deux places de stationnement doit obligatoirement prévoir des points de connexion pour les bornes de recharge électrique.
- À l’avenir, de plus en plus de voitures électriques circuleront. L’installation d’une borne de recharge est donc une valeur ajoutée pour votre appartement ou votre maison de location.
- Faites tirer plusieurs câbles vers différents box de garage. C’est plus économique que de raccorder chaque box de garage séparément à chaque fois. Sondez l’intérêt des propriétaires et des locataires pour que vous puissiez réaliser immédiatement une installation électrique lourde.
- Votre station de recharge a-t-elle été installée et inspectée ? Informez alors votre assureur que vous avez installé une borne de recharge. Normalement, la station de recharge est couverte par votre assurance incendie ou votre assurance responsabilité civile des locataires. Vérifiez les détails de votre assurance !
- Si la station de recharge est mal utilisée, c’est toujours vous (l’utilisateur, qu’il soit propriétaire ou locataire) qui en supportez les coûts. Par exemple, si vous partez en voiture alors que le câble de recharge est encore branché sur votre véhicule et sur la station de recharge. Soyez donc vigilant.
Sources : Euro Immo, Livios, Luminus, Verhelst Vastgoed
- Pourquoi avez-vous besoin d’un permis environnemental ?
- Documents requis pour les immeubles en copropriété