La prévention des incendies dans un appartement en location est très importante. De nos jours, il est obligatoire pour locataires et les propriétaires de souscrire une assurance incendie et d’avoir un détecteur de fumée dans la maison. Ce dernier point est particulièrement important en cas d’incendie. Cela peut arriver à tout le monde, mais il y a tout de même quelques points auxquels vous pouvez prêter attention afin de réduire considérablement le risque d’incendie.
Les causes les plus fréquentes d’incendies domestiques
Les incendies de maison ont des causes communes. Certaines ne vous surprendront pas, d’autres ne vous viendront peut-être même pas à l’esprit. Par exemple, la cuisine est logiquement l’un des endroits où la plupart des incendies se déclarent (ne laissez jamais votre feu à gaz allumé !), car c’est un endroit où le feu est souvent présent. En outre, les courts-circuits lors du chargement d’appareils sont souvent à l’origine d’incendies. Laisser votre smartphone branché pendant la nuit semble soudain beaucoup plus dangereux… Allumer des bougies crée une atmosphère chaleureuse, mais n’oubliez pas de les souffler ! Chaque année, des maisons sont la proie des flammes pour une raison aussi banale qu’une bougie allumée. Saviez-vous que les cheminées deviennent également très inflammables si elles ne sont pas correctement entretenues ? Faites-les donc vérifier chaque année par une entreprise professionnelle. Quant aux fumeurs, ils doivent faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils éteignent leur cigarette. Une cigarette peut couver pendant plusieurs heures ( !) et provoquer un incendie. En faisant attention à ces points, vous contribuerez à prévenir les incendies, et mieux vaut prévenir que guérir ! Outre les causes classiques, il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour minimiser les risques d’incendie.
Prévention des incendies : que pouvez-vous faire vous-même ?
Un détecteur de fumée est obligatoire depuis janvier 2020. En tant que locataire, c’est à vous de les entretenir correctement : remplacez les piles dès que nécessaire, même s’il est désormais obligatoire d’acheter un détecteur de fumée dont la pile dure 10 ans. Les détecteurs de fumée sont particulièrement indispensables la nuit : lorsque vous dormez, vous êtes (plus facilement) intoxiqué par la fumée et vous voulez absolument être réveillé par votre détecteur d’incendie. En tant que propriétaire, vous devez fournir un extincteur dans les parties communes si votre appartement comporte au moins deux étages, est plus grand que 100 m² et a été construit après 1994. Il est de toute façon judicieux d’en fournir un, de même qu’une couverture anti-feu dans la cuisine. Nous vous donnons également quelques conseils généraux sur la prévention des incendies :
- Apprenez par cœur le numéro des pompiers (le 112). Vérifiez si vos colocataires le connaissent aussi !
- Soyez prudent lorsque vous chargez vos appareils la nuit. Évitez autant que possible de le faire.
- Ne placez pas d’objets inflammables près des sources de chaleur. Laisser une couverture en polaire devant la cheminée n’est pas une bonne idée.
- Commencez à réfléchir aux voies d’évacuation possibles en cas d’incendie. Assurez-vous de savoir comment sortir de différentes façons, et pas seulement par la porte d’entrée.
S’il devait brûler de toute façon…
Ce n’est pas une idée agréable, mais un incendie peut arriver à tout le monde. Assurez-vous donc de savoir ce qu’il faut faire en cas de catastrophe. Restez calme, sortez dès que possible (en utilisant les voies d’évacuation auxquelles vous avez déjà pensé) et essayez de fermer autant de fenêtres et de portes que possible. Appelez ensuite les pompiers dès que possible. En sortant, évitez d’inhaler la fumée : elle peut vous intoxiquer ! Il est obligatoire de souscrire une assurance incendie, donc selon la façon dont l’incendie s’est déclaré, l’assurance incendie du locataire ou du propriétaire peut être prise en charge. l’assurance incendie du locataire ou du propriétaire.. Ainsi, vous n’éviterez pas un incendie, mais vous serez protégé contre les pertes financières. Pour toute autre question concernant la prévention des incendies, vous pouvez contacter votre service local de lutte contre les incendies. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la sécurité civile.