Vous avez une maison ou un immeuble vacant en Flandre ? Dans ce cas, il se peut que vous deviez payer une taxe sur les biens vacants. Lisez ici ce que signifie un bien vacant, quels sont les types de biens vacants, quand vous devez payer la taxe et comment se déroule la procédure.
Contenu
- Qu’est-ce que la vacance ?
- Qu’est-ce que la taxe sur les logements vacants ?
- Taxe sur les logements insalubres et inhabitables
- Taxe sur les bâtiments agricoles vacants et/ou abandonnés
1. Qu’est-ce que la vacance ?
L’inoccupation concerne les logements ou les bâtiments qui ne sont pas utilisés conformément à leur fonction pendant un certain temps.
2. Qu’est-ce que la taxe sur les logements vacants ?
Si votre maison ou votre bâtiment figure dans l’inventaire flamand des logements inadaptés et inhabitables (VIVOO) depuis plus de 12 mois consécutifs, une taxe régionale flamande sur les bâtiments commerciaux et les logements vacants et délaissés s’applique en Région flamande. Certaines communes flamandes (liste) prélèvent leur propre taxe sur les logements vides. Dans ce cas, vous ne devez plus payer de taxe régionale flamande. Il existe deux types de taxe sur les logements vacants :
- taxe sur les logements insalubres et inhabitables.
- sur les bâtiments commerciaux vides et négligés.
3. Taxe sur les logements insalubres et inhabitables
La taxe sur les logements insalubres et inhabitables est également appelée « taxe sur les taudis ».
3.1. Wanneer moet je leegstandsheffing betalen?
Vous devez payer la taxe sur les logements vacants :
- si votre bâtiment ou votre logement figure dans l’inventaire des logements insalubres ou inhabitables pendant 12 mois consécutifs.
- après avoir reçu l’avis d’imposition. Vous le recevrez au cours du trimestre suivant celui de la prescription du retrait d’inventaire.
Supposons donc que votre immeuble ait été inscrit à l’inventaire le 15 mars 2024 (= T1 2024), vous recevrez un avis d’imposition au T2 2025. C’est-à-dire entre le 1er avril 2025 et le 30 juin 2024.
3.2. Hoe verloopt de opname in de inventaris?
Vivre en Flandre inscrit automatiquement votre bien à l’inventaire. Le gestionnaire de l’inventaire vous enverra une lettre au cours du trimestre précédant immédiatement l’anniversaire de votre inscription à l’inventaire. Au cours du trimestre suivant l’anniversaire de l’inscription de votre bien, vous recevrez un avis d’imposition de l’Administration fiscale flamande si vous devez payer l’impôt.
3.3. Wat zijn de tarieven van leegstandsheffing op woningen?
L’impôt régional flamand dépend de l’année où vous avez été inclus dans l’inventaire et du nombre d’années pendant lesquelles vous y avez figuré.
3.3.1. De formule Vlaamse gewestbelasting voor leegstand (vanaf 2021):
Taxe flamande sur les logements vacants = B x (P + 1)
Dans lequel :
- B = le taux de base de l’année en question.
- P = le nombre de périodes de 12 mois pendant lesquelles votre bien ou bâtiment est inclus dans l’inventaire sans interruption (avec un maximum de 4 ans).
L’année d’évaluation | Le taux de base |
2024 | 1 250 EUR |
2023 | 1 250 EUR |
2022 | €1,150 |
2021 | 1 100 EUR |
(Tableau source : Flandre)
3.3.2. De formule Vlaamse gewestbelasting voor leegstand (vóór 2021):
Taxe flamande sur les logements vacants = KI x (P + 1)
Dans lequel :
- B = le revenu cadastral indexé de votre maison ou immeuble (avec un minimum de 990 euros).
- P = le nombre de périodes de 12 mois pendant lesquelles votre bien ou bâtiment est inclus dans l’inventaire sans interruption (avec un maximum de 4 ans).
3.3.3. De gemeentebelasting voor de leegstandsheffing:
- Pour une chambre, cela représente au moins 500 euros.
- Pour tout autre type de logement, il faut compter au moins 990 euros.
Note :
- Ces taux varient selon les communes. Consultez les taux et le calcul par commune via le site web de la Flandre.
- Les taux augmentent chaque année où le bien reste inscrit au registre.
3.4. Wie moet de leegstandsheffing betalen?
Cela dépend si le bien a été vendu ou non et si vous avez informé le gestionnaire de l’inventaire à temps :
- Pour officialiser cette vente, vous devez remplir et signer un formulaire intitulé « Notification de transfert de droit réel » en tant que vendeur et acheteur.
- Vous devez transmettre ce formulaire au gestionnaire de l’inventaire dans les 30 jours suivant la signature de l’acte notarié.
3.4.1. Als de woning niet werd verkocht in het aanslagjaar
Le redevable de la taxe est la personne qui a la pleine propriété, l’usufruit ou le droit de superficie ou d’emphytéose sur l’immeuble au moment de l’expiration de la première période de 12 mois (que l’immeuble est inclus dans l’inventaire). Si vous n’avez pas rempli le formulaire dans les délais ou correctement, alors.. :
- À partir de 2021 : l’acheteur est le contribuable.
- Avant 2021 : le vendeur est le contribuable.
Remarque : si l’acte notarié est délivré avant 2021, vous devez déclarer la vente à l’administration fiscale flamande et au gestionnaire de l’inventaire dans un délai de 7 jours calendaires.
3.4.2. Als de woning wel werd verkocht in het aanslagjaar
La personne qui doit payer la taxe est l’acheteur du bien.
3.5. Vrijstellingen van de leegstandsheffing
Dans certains cas, il existe une exonération fiscale. Vous devez demander cette exonération à l’aide d’un formulaire de demande et des pièces justificatives nécessaires. Le gestionnaire de l’inventaire vous accordera officiellement l’exonération. Dans ce cas, vous ne recevrez normalement pas d’avis d’imposition. Exemptions :
- Votre bien est à vendre ou à louer.
- Vous séjournerez dans un établissement pour personnes âgées reconnu.
- Votre habitation a été touchée par un sinistre ou un cas de force majeure.
- Vous avez reçu tout ou partie du bien par héritage ou par testament.
- Vous avez conclu un contrat de rénovation pour votre logement et vous disposez des autorisations nécessaires.
- Vous effectuez des travaux de rénovation pour un montant d’au moins 10 000 €, qui ne nécessitent pas de permis.
- La municipalité prend votre bien en charge dans le cadre de la loi sur la gestion sociale et va donc le rénover et le louer plus tard en tant que logement social.
- Votre propriété se trouve dans le périmètre d’un plan d’expropriation approuvé ou sur lequel un plan d’expropriation est en cours de préparation.
- Vous utilisez le bien entièrement et exclusivement comme résidence principale et vous n’avez pas d’autre logement. Vous devez le documenter dans une déclaration sur l’honneur.
- …
Remarque : les exonérations peuvent varier d’une commune à l’autre. Si vous demandez une exonération, vous devez envoyer des documents justificatifs (factures, devis, photos, document officiel, déclaration de votre notaire ou de votre agent immobilier, etc.)
3.6. Opschorting van de leegstandsheffing
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un sursis d’imposition. Vous devez demander cette suspension à l’aide d’un formulaire de demande et des pièces justificatives nécessaires. Le gestionnaire de l’inventaire vous accordera officiellement la suspension. Cas de suspension :
- Si vous êtes le nouveau propriétaire du bien, vous pouvez bénéficier d’une suspension de 2 ans(conditions).
- Si vous disposez d’un permis de construire pour démolir votre maison, vous pouvez obtenir un sursis de 2 ou 4 ans(conditions).
- Si vous avez un programme de rénovation détaillé ET que vous rénovez effectivement le bien, vous pouvez obtenir une suspension de 2 ou 4 ans(conditions).
4. Taxe sur les bâtiments agricoles vacants et/ou abandonnés
Le produit de cette taxe est versé au fonds BRV. Le gouvernement flamand utilise le fonds BRV pour améliorer les bâtiments commerciaux vacants et/ou négligés. Il le fait sous la forme de subventions. Vous pouvez consulter votre « Dossier Bedrijfsgebouwen » via le guichet numérique.
4.1. Wanneer moet je leegstandsheffing betalen?
En tant que bâtiment commercial :
- a des problèmes d’humidité.
- ne garantit plus la stabilité ou la sécurité.
- Le terme « vacant » est utilisé lorsque vous n’utilisez pas plus de 50 % de la surface totale de l’immeuble.
- négligé : lorsque les murs extérieurs, les cheminées, la toiture, la charpente extérieure, la corniche, les gouttières, les escaliers ou les ascenseurs présentent des défauts évidents.
- généralement négligé : lorsque plus de la moitié est négligée.
- Négligence limitée : lorsque la moitié ou moins de la moitié est négligée.
Vous devez payer la taxe au cours de l’année civile qui suit la troisième année consécutive pendant laquelle l’immeuble a été inscrit à l’inventaire. Supposons donc que votre immeuble ait été inscrit à l’inventaire le 15 mars 2024, vous recevrez un avis d’imposition en 2027.
4.2. Hoe verloopt de opname in de inventaris?
Chaque année civile, chaque municipalité envoie au ministère de l’environnement une liste des locaux commerciaux et des bâtiments commerciaux. Le ministère décide quels bâtiments il inscrira ou non dans l’inventaire. Il envoie ensuite le certificat d’enregistrement par lettre recommandée au propriétaire du bâtiment.
4.3. Wat zijn de tarieven van leegstandsheffing op bedrijfsruimtes?
L’impôt régional flamand dépend du revenu cadastral indexé de l’immeuble au 1er janvier de l’année d’imposition.
- La taxe est d’au moins 3 700 euros.
- Pour les exploitations non agricoles, la taxe est d’au moins 2,47 euros par mètre carré de superficie (telle qu’indiquée dans le registre foncier).
4.3.1. De tarieven voor leegstandsheffing op bedrijfsruimtes:
Le revenu cadastral indexé (tranches) | La taxe d’inoccupation (%) |
0 – 12 350 euros | 150 pour cent |
12 351 – 37 150 euros | 125 pour cent |
37 151 – 74 350 euros | 100 pour cent |
> 74 351 euros | 75 pour cent |
4.4. Wie moet de heffing betalen?
Le redevable de la taxe est la personne qui, au 1er janvier de l’année d’imposition, a la pleine propriété, l’usufruit ou le droit de superficie ou de bail emphytéotique sur l’immeuble.
4.5. Vrijstellingen van de leegstandsheffing
Nous n’avons trouvé aucune information sur les exemptions à ce prélèvement. Contactez le gestionnaire de l’inventaire si vous souhaitez contester la redevance ou faire suspendre ou supprimer votre espace. Envoyez une lettre recommandée ( !) avec des documents justificatifs (photos, plans, permis, déclaration du maire) au gestionnaire de l’inventaire :
Département de l’environnement
Département du développement régional, planification et projets environnementaux
Locaux commerciaux vacants et/ou négligés
Koning Albert II-laan 15 bus 551
1210 Bruxelles
Note : Le gestionnaire d’inventaire ne considère pas les courriels et le courrier ordinaire comme des demandes officielles. Il ne traite donc pas ces demandes.
4.6. Opschorting van de leegstandsheffing
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un sursis d’imposition. Vous devez demander ce sursis par lettre recommandée avec les pièces justificatives nécessaires. Le gestionnaire de l’inventaire vous accordera officiellement la suspension. Cas de suspension :
- Si vous êtes le nouveau propriétaire du bien, vous pouvez bénéficier d’une suspension de 2 ans(conditions).
- Si vous disposez d’un local commercial complet ou partiel en bon état (c’est-à-dire non négligé), vous pouvez bénéficier d’une suspension d’un an(conditions).
- Si vous avez créé une proposition de renouvellement pour vos locaux, vous pouvez obtenir une suspension de 2 ans(conditions).
- Si vous demandez la suppression(conditions).
- Si votre bâtiment d’entreprise est inclus dans un inventaire avec une convention de friche industrielle(conditions).
- Si votre bâtiment agricole fait partie d’un projet d’assainissement du sol déclaré conforme par l’OVAM(conditions).
Sources : Ville d’Anvers, Flandre, Vlaio
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Stiasteny, L. (2024, 12 juillet). Taxe sur les logements vacants : tout ce que vous devez savoir. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/alles-over-de-leegstandsheffing
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